Capsule Odyssée (habitat)

[ Jour 30 – Journal de bord du 15/12/2015 ]

 

Je profite d’un week-end chez mon père pour tenter une premiere version de l’habitat. J’ai choisis de le découper dans des blocs de polystyrène extrudé. Cà me semblait simple et facile à usiner (erreur).

 

Les plans :

Voilà à quoi çà doit ressembler. Une premiere partie correspondant au volume principal, et une seconde correspondant au socle. L’intérieur est évidé d’une forme particulière qui permet de maximiser l’espace intérieur. Ainsi, 5 pans de 80×120 peuvent accueillir les cartes électroniques et les mécanismes d’orientation des panneaux solaires. Le 6ième pan est plus large et plus épais et accueillera le hublot principal.

 

 

Le découpage au fil chaud :

J’ai commencé par découper grossièrement des disques de polystyrène à la scie.
J’ai ensuite assemblé mes 2 blocs entre 2 disques de bois qui serviront de guides de découpe pour le fil chaud.

Deux techniques utilisées. La premiere : un fil fin sur un transformateur CC 12v/1A. Cette méthode est longue et fastidieuse, mais le résultat est propre. La deuxième : une tige épaisse sur un transformateur AC 45v/15A. A l’inverse de la premiere, cette méthode est très rapide, mais la tige chauffe trop et le résultat est beaucoup moins qualitatif.

Note : Dans l’ideal, il faut un transformateur qui délivre un courant constant et ajustable. Sinon l’opération détruit les transformateurs les uns après les autres … ^^

 

 

 

Le ponçage :

En fixant une perceuse à l’établi, j’obtiens un simili tour à bois. La mise en rotation des pièces me permet de les poncer uniformément et d’obtenir un état de surface acceptable ainsi qu’un arrondi à la base du socle.

 

 

 

L’évidage :

Pour évider l’intérieur de la capsule, j’ai procédé de la même façon que pour l’extérieur. Une pièce en bois de chaque coté pour guider le fil chaud. Le résultat est plutôt satisfaisant. Faut-il encore ne pas se tromper en alignant les guides.

 

 

 

La boulette :

J’ai été un peu trop vite et je n’ai pas aligné les deux guides. Conclusion, la capsule est mal découpé et sera inutilisable. Elle sera sacrifié pour les tests.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.