Eclipse de Lune

Le 28 septembre 2015 à eu lieu une éclipse de Lune. L’occasion était trop belle pour ne pas essayer de réaliser un timeLapse de cet évènement astronomique.

 

Eclipse_Lune_5

 

Pour cette séance photo, j’ai utilisé mon Canon EOS 7D Mark2 équipé d’un objectif Sigma 150-500. Le tout posé sur un trépied Zomei Z669.

 

 

 

 

Eclipse_Lune_13

 

Le Zomei Z669 est un trépied d’un excellent rapport qualité/prix. Il est polyvalent et peu encombrant, cependant, lorsqu’on lui pose 4 kilos de matériel sur le dos, il se révèle un peu léger. Prendre une photo a 500mm avec un temps de pause supérieur à 1/20s sans flou de bougé devient un exploit.

 

 

 

 

Eclipse_Lune_4

Le Canon 7D Mark2 intègre un intervallometre, mais pour des raisons pratiques, j’ai utilisé le logiciel EOS utility. En plus de la fonction intervallometre, il pilote tous les paramètres de l’appareil photo à distance (via USB). Je suis donc resté tranquillement assis au chaud dans mon bureau pendant la prise de vues. Néanmoins, à 500mm, la Lune sort vite du cadre et il m’a fallu sortir environ toutes les 10 minutes pour ajuster le cadrage.

Pour réaliser un timeLapse correct, j’ai choisi de prendre 1 photo toutes les 5 secondes. 1h de prise de vues se résume alors en 24s de film (à 30fps).

Eclipse_Lune_11 Eclipse_Lune_12

 

 

 

 

 

 

 

 

Eclipse_Lune_2

Le gros du travail, c’est la “post-production”. Il faut visionner les 2000 images, supprimer les inexploitables, recadrer/centrer sur le sujet et mettre bout-à-bout chaque cliché.

La dernière étape est la stabilisation. Pour que les transitions entre chaque photos paraissent fluides, il faut stabiliser la séquence d’images à l’aide d’un logiciel comme Motion ou After Effects.

 

 

Ressources:

 

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.