Eclipse de Soleil

En mars 2015 a eu lieu une éclipse de Soleil. C’est l’occasion de revenir sur ce phénomène.

 

Petit rappel pour les extraterrestres, une éclipse de soleil se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre ET que les trois astres sont parfaitement alignés. Dans cette configuration, l’ombre de la lune est projetée sur la Terre.

Schéma de l’éclipse solaire – Creative Commons BY-NC – Grég(ory) Viénot – @ArtificeBoy

 

 

L’animation ci-dessous tente d’expliquer pourquoi les éclipses solaires ne sont pas des phénomènes si fréquents. (cliquez pour lancer)

On a pour habitude de présenter le modèle héliocentrique du trio Soleil Terre Lune; il a l’avantage d’être fidèle à la réalité mais il ne permet pas de distinguer pourquoi les éclipses sont si rares.

Le modèle géocentrique consiste à mettre la Terre au centre ou du système solaire. Il suffit alors d’observer l’ensemble de côté pour mieux appréhender l’angle de l’orbite lunaire par rapport au plan de l’écliptique.

On peut ainsi voir que la trajectoire de la lune coupe l’axe Terre/Soleil en deux points nommés “noeud montant” et “noeud descendant”.

L’illustration ci-dessous montre l’évolution de la Lune devant le Soleil. Il s’agit d’un photo-montage, en réalité il est impossible de distinguer les contrastes de la Lune car elle est noyée dans la brillance du Soleil. La faible plage dynamique de l’œil humain ne permet pas de la percevoir. C’est un bel exemple de contre-jour.

Eclipse partielle de Soleil - 20/03/2015 - Dijon - Creative Commons BY-NC - Grég(ory) Viénot - @ArtificeBoy
Eclipse partielle de Soleil – 20/03/2015 – Dijon – Creative Commons BY-NC – Grég(ory) Viénot – @ArtificeBoy

 

 

Ressources:

 

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.