Les Charnières

[ Journal de bord – J42 ]

Aujourd’hui je teste la fabrication d’une charnière. Cette charnière est destinée à l’articulation du hublot principal. Cependant j’essaye de trouver une construction qui permettrait de réutiliser cet élément dans divers configurations sans devoir redessiner toute la pièce.

De par sa construction, on peut facilement imaginer une division par deux ou trois. Les modifications seraient alors minimes.

 

Le crochet qu’on voit sur les photos est optionel, il permet de motoriser l’ouverture et la fermeture par le biais d’un servomoteur et d’une bielle. Les trous sont imprimés à 3,2mm pour accueillir des vis ou des axes M3. Les trous de vis sont fraisés de 2mm pour éviter de gêner le mécanisme.

 

 

Cette première version est fonctionnelle,  mais des améliorations sont possibles.

  • Le fraisage des têtes de vis nécessite davantage de profondeur (3mm) pour ne pas gêner la rotation.
  • Le diamètre de perçage des trous doit être agrandi (3,3mm) pour favoriser le jeu et fluidifier les mouvements d’ouverture/fermeture.
  • Le passage de l’axe de bielle doit être plus épais pour plus de solidité

 

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